1 WEEK OF CLASSES FOR JUST $10

HIIT et entraînement en circuit : pour faire rimer plaisir et efficacité

L’entraînement HIIT, c’est quoi?

Dans un cours de groupe au gym ou à la maison, en solo ou entre ami·es, le HIIT est une des meilleures façons de vous entraîner pour booster votre énergie et brûler des calories. Très populaire auprès des femmes depuis plusieurs années, le HIIT (pour High Intensity Interval Training) est une méthode d’entraînement basée sur l’intensité de l’effort sur une très courte période. Par exemple, pendant un intervalle de 20 secondes, on pousse la machine et on donne tout ce qu’on a, avant de profiter d’une période de repos… et de recommencer!

HIIT et entraînement en circuit, deux méthodes intenses et efficaces

On confond souvent le HIIT et l’entraînement en circuit, deux termes souvent utilisés de manière interchangeable. Si ces deux méthodes ont en commun plusieurs avantages, elles sont tout de même différentes. Alors que le HIIT se concentre davantage sur le cardio avec des exercices aérobiques, l’entraînement en circuit, lui, peut combiner différents types d’exercices pour multiplier les avantages. Il tonifie le système musculosquelettique et, selon l’intensité qu’on y met, bâtit aussi l’endurance et le cardio. Quand on s’entraîne en circuit, on passe d’un exercice à l’autre pour permettre à un groupe de muscles de se reposer pendant qu’on en travaille un autre.

Dans les deux cas, pas besoin d’équipement particulier pour s’entraîner en circuit ou en HIIT. Par exemple, on peut faire des intervalles à haute intensité en course à pied en alternant marche et sprints. Que ce soit en circuit ou en intervalles, il existe une foule d’exercices qui utilisent le poids du corps comme résistance. En voici quelques exemples pour vous inspirer.

hiit gym

10 exercices au poids du corps 

  1. Course à pied
    Sur place, genoux élevés ou talons aux fesses, ou encore sur un tapis ou dehors, c’est une belle façon de faire monter son rythme cardiaque.
  2. Squats
    On garde le dos droit, les genoux bien alignés et on met son poids dans les talons. Pour un défi supplémentaire, ajoutez un saut.
  3. Jumping jacks
    En sautant ou en ouvrant une jambe à la fois pour une version douce pour les articulations.
  4. Pompes
    Au mur, les mains sur un banc, sur les genoux ou en version classique.
  5. Mountain climbers
    En planche sur les mains, on fléchit une jambe à la fois en ramenant le genou vers la poitrine. Alternez rapidement et faites monter l’intensité!
  6. Chaise au mur
    Les genoux à 90 degrés et le dos bien appuyé au mur, on maintient la position. Attention, c’est chaud!
  7. Montées sur une chaise
    On pousse sur la jambe pliée et on lève le genou opposé en contractant le fessier, et on change de côté.
  8. Planche
    Sur les avant-bras ou sur les mains, on reste alignée, droite comme une planche pour travailler tout le corps.
  9. Fentes
    On fait un grand pas devant ou derrière, le dos droit, et on descend de manière à aligner le tibia de façon parallèle au sol.
  10. Planche sur le côté
    En appui sur l’avant-bras ou sur la main avec le bras tendu, on aligne le torse, le bassin et les jambes et on maintient. Et on change de côté!

Quels que soient les exercices que vous choisissez, la forme est hyper importante. En effet, pour éviter les blessures et maximiser les résultats, il vaut mieux faire moins de répétitions avec la bonne méthode que d’en faire trop sans pouvoir maintenir la bonne position. Et pour apprendre à bien faire les exercices et profiter d’un encadrement qui permet de se dépasser en toute sécurité, il n’y a rien comme des cours animés par des pros de l’entraînement! Une séance gratuite, ça vous dit? Réservez votre place dès maintenant.

Qui dit effort intense dit résultats d’importance!

Le plus beau dans tout ça? Avec des séances à haute intensité comme le HIIT et l’entraînement en circuit, il n’est pas nécessaire de bouger pendant des heures pour donner des résultats. La clé, c’est l’intensité! Un entraînement de 30 à 40 minutes qui combine cardio et renforcement musculaire quelques fois par semaine et vous vous sentirez énergisée et tonifiée. Vous continuerez même de brûler davantage de calories après votre entraînement. Et si vous visez la perte de poids, ajoutez à cela une alimentation équilibrée et vous aurez tous les outils en main pour atteindre votre objectif.

YouTube video

HIIT ou entraînement en circuit, lequel choisir?

Avantages du HIIT

  • Fonctionne avec n’importe quel type d’exercice
  • Bon pour la motivation grâce à la courte période d’effort
  • Aucun équipement requis
  • Axé sur le cardio
  • Séances courtes et efficaces
  • Défi mental et physique
  • Booste le métabolisme : on brûle des calories pendant et après l’entraînement
  • Coup de fouet et bonne humeur garantis!

Avantages de l’entraînement en circuit

  • Combine une variété d’exercices
  • Bon pour la motivation grâce à la courte période d’effort
  • Aucun équipement requis
  • Tout en un : cardio, renforcement musculaire et endurance
  • Réduit les risques de blessures
  • Un groupe de muscles se repose pendant qu’on en travaille un autre
  • Séances courtes et efficaces
  • Défi mental et physique
  • Booste le métabolisme : on brûle des calories pendant et après l’entraînement
  • Coup de fouet et bonne humeur garantis!